Il est obligatoire de détenir une attestation d’assurance pour éviter des sanctions lorsque l’on roule sur les voies publiques. Cette assurance automobile vous permettra d’être couvert si jamais un incident se produit. Vous pouvez choisir entre de nombreuses offres sur les assurances automobiles. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur l’assurance automobile

Assurance automobile : Généralité

Pour commencer l’assurance automobile est une garantie de protection pour les tiers mais aussi pour le conducteur et ses passagers ainsi que de la voiture elle-même. Il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile parce que les incidents peuvent survenir à tout moment. La garantie est indispensable pour que les tierces personnes qui seront impliquées dans l’incident ne vous poursuivent pas en justice. Vous pouvez souscrire à l’assurance automobile de base si votre budget vous empêche de prendre des garanties complémentaires. Cette assurance automobile simple permettra à vos tiers d’être indemnisés pour les dommages que vous aurez pu causer. Ces dommages peuvent être corporels ou matériels.

Vous devez savoir que vous n’aurez rien, ne vous attendez pas à des dédommagements ou à des remboursements de réparations parce que ce type d’assurance ne tient compte que de la responsabilité civile.
Les assurances automobiles sont en général au nom du conducteur principal. Pourtant il est nécessaire d’inscrire dans le contrat d’assurance, le nom des conducteurs secondaires. En effet, pour éviter les problèmes si jamais un incident se produit, l’inscription de ces noms vous sauvera et vous permettrez d’être couvert. Il arrive aussi que la voiture change de propriétaire et pour cela il faut passer par une démarche. Cette démarche est appelée le transfer de conducteur, comment en informer l’assurance ?

L’assurance automobile : les démarches

Pour commencer, il faudra souscrire aux assurances automobiles. De nombreux établissements vous proposeront des offres plus intéressantes les unes que les autres. Des paperasses vous seront aussi demandées comme des pièces d’identités qui seront les permis de conduire des personnes qui conduiront le véhicule. Puis la carte d’immatriculation de celui-ci pour en connaître les spécificités (le type, la marque, le modèle…). Ensuite, vous devez apporter la preuve que vous n’avez pas encore eu de problèmes avec les établissements d’assurance. Enfin, un relevé bancaire vous sera demandé pour attester que vous pourrez payer les cotisations demandées par votre assureur. Effectivement, pour obtenir des dédommagements en cas d’incidents : accident, vol, incendie… vous devez payer des cotisations par an. La base de cette cotisation est calculée sur la valeur de la voiture.

Comme cité ci-dessus, il sera parfois nécessaire de pratiquer un transfert de conducteur. On arrive à ce stade quand la voiture change de propriétaire suite à une vente ou que c’est un héritage. Pour tout changement concernant le contrat d’assurance, vous devez en informer votre établissement d’assurance. En effet, si vous voulez être bien protégé peu importe les incidents, vous devez informer votre agent d’assurance quel que soit le changement. Vous devez savoir qu’un changement dans le contrat d’assurance automobile pourra engendrer un changement de coût d’assurance. Malgré tout, vous pourriez quand même passer des négociations avec votre agent d’assurance.

Catégories : Marketing