Le théâtre peut être défini comme un spectacle vivant. C’est la représentation des œuvres dramatiques sur scène et devant un public. Le droit par contre, est l’ensemble des règles qui régissent la vie en société et dont l’inobservation entraîne des sanctions voir des condamnations. Mais existe-t-il des liens entre le théâtre et le droit ? Oui. Pour les découvrir, aller à ce site web.

 

Rapport entre théâtre et droit

Une pièce de théâtre et un procès dans un tribunal ont tous lieu devant un public. La similitude de ces deux peut se résumer à l’art de la rhétorique, la séduction… Les rapports qui existent entre théâtre et droit sont :

La pièce de théâtre permet aux spectateurs d’avoir une scène de personnes vivant représentées, imitant un œuvre ou un ouvrage littéraire. Elle permet aux spectateurs d’appréhender l’histoire autrement et de mieux la comprendre. La représentation est réalisée par des acteurs, comédiens. Le droit quant à lui est également un spectacle. Mais nous n’emploierons pas ce mot. Nous dirons plutôt un désaccord soumis à la justice. Elle met sur scène le procureur, l’avocat de la défense, l’avocat de l’accusé, les témoins, les plaignants, le demandeur, la demanderesse et le public. Ces deux pièces ont un même rapport. L’un veut séduire le public et l’autre convaincre le procureur du tribunal pour gagner le procès.

De même, pour réussir ses études de droit et plus spécialement sa carrière d’avocat, de magistrats ou de procureur, l’étudiant doit jouer ce rôle pour s’imprégner de ce qui l’attend plus tard. C’est pourquoi il existe des théâtres juridiques organisés dans les universités pour améliorer l’art de la rhétorique et faire la pratique des cours enseignés.

Catégories : Marketing